Vous êtes ici

A partir du 29 mai 2016

Fantaisie "Pariétale"

 

 

Pour sa réouverture, La Galerie Montignac Lascaux présente ''Fantaisie Pariétale'', une variation libre sur un thème emprunté, l'Art Pariétal. Quoi de plus inspirant que l'art pariétal, de grands peintres comme Picasso et d'autres ont trouvé dans les fabuleuses expressions artistiques de la grotte de Lascaux des thèmes qu'ils ont, à leur façon, développés.
Daniel RENOUF a demandé à trois peintres, Dina Mucci, Yves Adenis et Jean Collard d'imaginer ce que pourrait être, en se glissant dans l'imaginaire des certains peintres, leur vision revisitée de l'Art Pariétal. Adaptant le style de peintres comme Bacon, Braque, Alechinsky, Keith Haring, Pollock ou encore Picasso, Dina Mucci et Jean Collard ont créé un univers qui donne libre cours à l'imagination. Yves Adenis a fait une recherche plus personnelle en se mettant dans les traces des artistes sans nom qui avaient réalisé les magnifiques fresques il y a déjà 20 000ans. Et si tous étaient tous venus peindre sur les murs la grotte de Lascaux, Une véritable Fantaisie Artistique...


Pour Yves Adenis, se mettre dans les pas des artistes de la préhistoire est une démarche amoureuse, mais hasardeuse, qui éclaire le présent d'une flamme parfois peu flatteuse.

Et Dina Mucci a posé la question à nombre de peintres illustres, dont certains avaient déjà été inspirés par l'Art Pariétal au début du vingtième siècle, pour imaginer avec talent quelques réponses à sa façon.

Jean Collard, apporte une adaptation colorée de l'imaginaire de grands peintres.

 

Vernissage le 28 mai ( sur invitation)

Exposition  du 29 mai au 15 juillet 2016